Fantaisier / Simon Nicaise
16 janvier 2017 jusqu'au 24 mai 2017
Le Confort Moderne
 
   

Tarif

 

Fantaisier s’intéresse aux marques, visibles ou cachées, laissées par les artisans sur un bâtiment lors de sa construction. Volontaires ou involontaires, ces traces deviennent, lors de leur découverte, des signes artistiques au pouvoir évocateur riche.

En 2017, le sculpteur Simon Nicaise a proposé à quatre classes de participer au chantier de réhabilitation du Confort Moderne en organisant la conception de multiples fantaisies s’intégrant subtilement dans le bâtiment. Les élèves ont imaginé des formes, des actions visibles ou cachées à partir de matériaux et de technique employés par les artisans et les ouvriers. Ils ont ensuite organisé leur apparition dans ce nouveau bâtiment. Ainsi, une cinquantaine de projets plus fantaisistes les uns que les autres ont été imaginés. Sept projets ont été sélectionnés par un comité constitué du Confort Moderne, du cabinet d’architecte Nicole Concordet-Construire et de Simon Nicaise. Ils sont les empreintes laissées par les élèves et les artisans du chantier. Par un traitement poétique, chaque projet révèle un sens nouveau, mettant en lumière la subjectivité de l'ouvrier qui habituellement s'efface derrière le geste technique.

Une édition du Confort Moderne rend compte en 116 pages des fantaisies imaginées par les élèves, qu'elles aient été ou non retenues par le comité de sélection.

Atelier mené avec les élèves du collège et du lycée Camille Guérin, l'équipe de Nicole Concordet - Construire et les ouvriers du chantier de réhabilitation du Confort Moderne

Découvrez le déroulé de l'atelier Fantaisier en détail