3 Dialogues About the Future
Alina Manolache
Galerie Du 2 au 27 avril 2025
Visible du mercredi au vendredi de 12h à 18h, le weekend de 14h à 18h et les soirs d'évenements.
Entrée libre
Projection  
   

Trois paires de robots dialoguent ensemble. Que signifie d’évoluer dans notre monde en tant que robot doté d'intelligence artificielle ? Comment l'intelligence artificielle voit-elle le monde ? Quelles leçons devons-nous tirer de l’homo sapiens pour nous rapprocher de ce que l’on considère comme « humain » ? Trois paires de robots nous font  découvrir leur processus d’apprentissage. Ils observent, analysent et extraient des informations en étudiant des individus dans différentes situations de vie quotidienne. Cependant, leur approche algorithmique contraste avec un dialogue méditatif, presque poétique, où ils déconstruisent et reconstruisent la notion d’humanité telle que nous la percevons. Il y a une tendresse cachée dans leurs réflexions algorithmiques - ce qui semble préoccuper le plus les robots, c'est la définition de l'être humain. 

Dans le cadre de Ciné Moderne, un cycle de projections de films et vidéos réalisés par des plasticiens et plasticiennes. Il se déroule tout au long de la saison 2024-2025 dans l’espace “Galerie” aménagé en salle de cinéma. En miroir au festival « Filmer le travail » de Poitiers, dont l’édition 2025 s’intéressera aux travailleur.euses de l’art, la programmation Working Days propose une pluralité de regards d’artistes sur les nouveaux enjeux de l’emploi dans un monde en mutation où l’utopie d’une certaine modernité peut parfois virer à la désillusion. 

Alina Manolache
Plasticien.ne
RO
 

Alina Manolache (1990, Roumanie) est une cinéaste, réalisatrice, artiste et enseignante, connue pour son travail à la croisée du documentaire et du cinéma expérimental. Après avoir obtenu son diplôme des beaux-arts à Bucarest, elle s'est temporairement installée à Paris où elle réalise son premier projet documentaire : “Votre visite commence ici” dans lequel elle se penche sur l'histoire des gardiens de musée du Centre Pompidou. Elle a réalisé de nombreux films, dont Lost Kids on the Beach, End of Summer, I AM HERE ou 3 Dialogues About the Future qui ont été présentés en avant-première dans des festivals renommés tels que l'IDFA, Visions du Réel ou CPH:DOX. Alina Manolache a été désignée par Filmmaker comme « l'une des meilleures réalisatrices de l'IDFA 2020 » et a été interviewée par The Guardian, Calvert Journal, VICE et AEON. Elle a également collaboré avec la chaîne tv VICE (Disco is Dead) et The Guardian (2020 : A Covid Space Odyssey). Elle a également enseigné dans des écoles d'art en Suisse, au Danemark, en Allemagne et en Roumanie.