Visible du mercredi au vendredi de 12h à 18h, le weekend de 14h à 18h et les soirs d'évenements.
|
Dans la continuité d’une résidence au centre d’art et de recherche Les Laboratoires d’Aubervilliers puis au Palais de Tokyo, Phoenix Atala imagine Défaillance Critique, un film-conversation de SF orienté méta, un film où une communauté queer racisée constituée d'une bande d'artistes androïdes résistantx, utilise le voguing comme une arme pour s'auto-pirater. Déployé sans linéarité, comme un montage en chantier, le film est une tentative d’inventer une nouvelle méthode pour faire du cinéma tout en posant une série de questions éthiques, esthétiques et pratiques.
Le film suit le parcours d’Ekko, un•e artiste en résidence dans le centre d’art الخوارزمی qui se découvre robot. Pour se libérer du contrôle de l’I.C.A.C. (Institution Centrale d’Art Contemporain), Ekko tente de hacker son propre code à travers une chorégraphie du milieu des androïdes résistantexs, dans l’espoir de prendre le contrôle de son corps et de devenir autonome.
En alternance de ce récit, Défaillance Critique suit le cheminement intellectuel et politique d’un couple d’artistes, Youssef et Désiré•e, qui décide de réaliser ce long métrage de science-fiction queer décolonial expérimental. Iels se questionnent sur les méthodes normatives de production dans l’industrie audiovisuelle ainsi que sur la recherche d’un format cinématographique qui soit en phase avec leur expérience personnelle et leur parcours d’émancipation, en miroir de celui d’Ekko.
Ce film a été séléctionné par le FIDMarseille, Prix Georges de Beauregard National 2024. |