Gilla Band + Zad Kokar + Adrien Durand / Le Gospel
Concert
mercredi 31 mai 2023
Gilla Band
Noise / Rock / Post-punk
Irlandais

Pour leur premier album en tant que Gilla Band, les quatre compères qui formaient jusque-là Girl Band ont redessiné leur propre paradigme. Most Normal (sorti le 07 octobre 2022) ne ressemble à rien de ce que vous avez entendu auparavant, un éventail kaléidoscopique de bruits mis au service de chansons pop déstructurées, de montagnes russes avant-punk truffées d'effets spéciaux et de passages de nihilisme futuriste pour dancefloor.

Le groupe est également tombé sous le charme du hip-hop moderne, "où la production est vraiment lourde et où l'on modifie le morceau en permanence", explique le bassiste Daniel Fox. Cette fois-ci, nous avons fait un effort conscient pour être plus directs, que ce soit avec les paroles, la musique ou la production - pour que tout soit beaucoup plus "ici" et plus pop, et pour essayer de le modifier et de le subvertir.

Le fil conducteur qui tient ensemble les formes ambitieuses de l'avant-pop de Most Normal est le frontman Dara Kiely. Tout au long du disque, il est une présence anticonformiste et antagoniste, aboyant des slogans sauvages, hilarants et dérangeants, parlant d'enduire des poissons de lubrifiant, de s'habiller en poubelle ou de devoir porter des jeans boot-cut de seconde main. 

Most Normal est le troisième album de Gilla Band ; il a été autoproduit, et enregistré et mixé par le bassiste Daniel Fox aux Sonic Studios, leur lieu de répétition.

Zad Kokar
No-wave
FR
Lorsqu'il n'est pas en train de travailler sur ses bandes-dessinées, Zad Kokar développe depuis plusieurs année (en solo ou accompagné par les Combi Beyaz) un univers musical spécifique et extra-terrestre. Sorte de mélange cathartique du minimalisme de Devo, de l'étrangeté des Residents, et de beats hip-hop 80s. Le tout sous l'influence des dissonances et de la nervosité no-wave. Ses concerts sont définis par une grande énergie dansante, forte, et libératrice qui remonte le moral! Il a déjà sorti plusieurs vidéos, cassettes et disque vinyles dont le dernier "Mold Grows" a été masterisé par le punk weirdo Geza X.
 
Adrien Durand / Le Gospel
Release party & dj set
FR
Adrien Durand est journaliste musical et auteur. Il écrit depuis une dizaine d'années sur la musique et a fondé le projet d'édition Le Gospel à Bordeaux qui édite zines et livres autour des contre-cultures et de l'underground. On lui doit deux essais remarqués, "Je n'aime que la musique triste" et "Kanye West ou la créativité dévorante". Son nouveau livre "Tuer les pères et puis renaître" édité en compagnie du Confort Moderne revient sur la notion de pères spirituels dans le rock, le rap et le cinéma. Sa sélection en dj set est à l'image de la ligne éditoriale du Gospel : entre raretés punk, bizarreries pop et trésors psychédéliques.