L'Université Internationale de Gardiennage de Voitures (UIGV)
Ismail ALAOUI FDILI
Galerie Du 24 janvier au 23 février 2025
Entrée libre
Exposition Projection
   

L'Université Internationale de Gardiennage de Voitures (UIGV) est un projet conceptuel satirique qui consiste à médiatiser l'existence d'une université fictive dédiée à l'importation et à l'enseignement du métier de gardien de voitures, un métier de survie dans les pays du sud global, qui consiste à assister les conducteurs lors de leurs manoeuvres de stationnement, et de surveiller leurs véhicules. 

Cette fausse université, née du besoin d'Ismail Alaoui Fdili, artiste et réalisateur fondateur du projet, de s'insérer professionnellement à sa sortie d'école d'art afin de bénéficier d'un titre de séjour en France, s'est beaucoup développée au fil des opportunités de financement rencontrée ces quatre dernières années. 

Ce projet interroge à la fois la valeur sociale et d'utilité des études, de la présomption de compétence associée à un diplôme, et à la marchandisation de l'enseignement, tout en posant des questions autour de la notion d'entreprenariat (et d'auto-entreprenariat ). 

Le projet interrogera aussi les mécanismes menant à la fuite des cerveaux des pays en développement et le soft power associé à l'éducation associée à un pays.

Ismail ALAOUI FDILI
 

Ismail Alaoui Fdili est un artiste Marocain né en 1992 à Casablanca, au Maroc. 

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et de l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse, il explore la création et la direction artistique avant de rejoindre, en 2020, l’école Kourtrajmé, section réalisation, sous la direction de Ladj Ly. En 2021 il est en résidence aux Ateliers Médicis, ainsi qu’à la Fondation Fiminco, puis rejoint Artagon Pantin en 2022. En 2023, il participe à l’exposition "Gunaikeîon" des 40 ans du Frac Île-de-France. 

Ismail Alaoui Fdili se présente également comme le doyen de l’Université Internationale de Gardiennage de Voitures (UIGV) basée entre Marrakech et Clichy sous bois en Seine-Saint-Denis et dont il est fondateur.

Protéiforme, la pratique d’Ismail Alaoui Fdili traverse la sculpture, la photographie, la performance le film, le jeu-vidéo ou encore l’écriture. Son travail s’intéresse à la marge, aux métiers précaires, à la notion de travail et aux valeurs économiques et sociales qui y sont liées. Il dialogue, entre autres, avec des personnes exerçant des métiers socialement déconsidérés et dévalués tels que les chiffonniers, les gardiens de voitures et les guetteurs, dits « choufs ».