|
Née en 1961, à Mar del Plata, en Argentine. Vit et travaille à Buenos Aires.
Elle est représentée par la galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Grand Paris.
Marina De Caro est l’une des artistes latino-américaines parmi les plus influentes de sa génération. Elle habite le monde en peintre, en dessinatrice, en danseuse, en tricoteuse, en pédagogue, en performeuse. Elle réinvente l’espace, repousse les limites de l’attendu pour donner existence à ce qui vibre, vivifie, à ce qui surprend la norme, l’habitude, le convenu. À ce qui déconcerte.
Développant un travail pluridisciplinaire intégrant dessin, sculpture et performance, Marina De Caro expérimente les notions d’espace, d’expérience corporelle, d’intuition et d’émotion au sein d’un univers coloré. Le dessin est pour elle l’étape initiale et fondamentale à tout projet. Elle dessine, depuis et vers l’âme, des formes fabuleuses, baroques et oniriques. Ses installations se déploient dans un espace poétique et sensible, prenant souvent la forme de sculptures flexibles et mobiles. Spécialement créées pour interagir avec le·a spectateur·ice/interprète, ces œuvres invitent à faire l’expérience d’une dimension imprévisible de la vie quotidienne, des comportements et des normes corporelles et sociales.
S’intéressant à la refonte du système artistique, la gestion des projets d’artistes et les processus éducatifs, elle a coordonné le Proyecto Trama de Buenos Aires : un programme international de coopération et de confrontation entre artistes, de 2001 à 2005. Depuis les années 2000, Marina De Caro dirige un atelier d’artistes à Buenos Aires, ainsi que l’École pour l’investigation des incertitudes et la matérialisation des idées. Elle a également développé différents projets pédagogiques ; Artistes en disponibilité : L’éducation comme espace pour le développement des micropolis expérimentale, dans le cadre de la 7ème biennale de Mercosul Grito e Escuta à Porto Elgre au Brésil et Le labyrinthe des sens au Musée d’Art Moderne de Buenos Aires.
Elle est membre du collectif militant et poétique Cromoactivismo, composé de trois artistes et deux théoriciennes de l’art qui intervient, par le biais de la couleur, au sein de mouvements politiques et sociaux. |