|
- Vernissage + concert : le 19 septembre 2024
- Banquet & concert : le 8 novembre 2024
Sur une invitation de Madeleine Mathé.
Aurélie Pétrel et Fabien Vallos ont consacré trois années de recherche à la question des données. Ils soutiennent que la donnée est acosmique au sens où elle ne permet pas de produire des systèmes de représentation et qu’il est préférable – en suivant les théories de Catherine Malabou – de lui restituer une plasticité. Cela signifie qu’il faut lui accorder la possibilité d’une forme plutôt que d’une valeur. Le projet a donné lieu à une première exposition à PhotoElysée à Lausanne (28 mars - 2 juin 2024) avant de venir produire une deuxième version au Confort Moderne (20 septembre - 15 décembre 2024).
Les expositions doivent pouvoir se comprendre comme une forme et une image : la forme d’un « container » dans lequel Aurélie et Fabien n’ont cessé de déposer des œuvres et des commentaires. Cette structure a été pensée et produite avec l’artiste Dieudonné Cartier : elle reprend la forme du container, transpercé de part en part pour y exposer ce qui a été produit, collecté et commenté. En tant qu’image, elle est celle de la plasticité des données, de sorte que ce qui est montré est la puissance combinatoire incessamment reconduite par les relations entre les objets et les commentaires.
Les expositions Vues et données I & II, ont eu lieu en collaboration avec les étudiantes et les étudiants en Master (Laboratoire Fig.) de l’ENSP d’Arles et en Arts visuels du master CCC de la HEAD – Genève. Aurélie et Fabien ont bénéficié pour leurs recherches de la bourse suisse RCDAV de la HES-SO et du soutien des écoles d’art de Genève et d’Arles.
Des oeuvres de l'exposition ont été produites et prêtées grâce à l'accompagnement du CIRVA – Marseille, de DUUUradio et de la médiathèque François Mitterand de Poitiers.
|