|
ECHOS est une série documentaire qui entend montrer et raconter la musique autre- ment, hors du champ promotionnel et commercial. Autoproduite par Murailles Music, elle a été imaginée et menée par son directeur artistique Julien Courquin. Elle se propose de donner la parole aux musicien·nes de notre Eco- (* du Grec ‘οίκος’ : maison, foyer), qui ne sont ni des icônes, ni des stars dans l’industrie du disque mais une constellation d’artistes intempestifs, singuliers, dont la pratique souvent idio- syncratique, parfois phénoménale, se réalise au long cours, de façon quasi rituelle, moins comme l’élaboration de « projets » que comme une prolongation de leur être au monde, une résolution esthétique de leur existence au quotidien.
Les artistes visités par ECHOS ont pour la plupart en commun d’abolir ou à tout le moins de flouter en leur travail, la frontière communément tracée entre ce qui relè- verait de l’art et de l’artisanat, de la dépense intellectuelle et du face à face avec la matière. Superposant leur parole à l’enregistrement de leurs gestes, on réalise qu’iels ont à la fois quelque chose du menuisier, du laboureur, du semeur, du mécanicien ou du rétameur et quelque chose de l’abstracteur, du laborantin, du rêveur, du théoricien, du lanceur d’hypothèses.
Liste des musicien.nes concerné.es : Elg, Soudure, Radio Hito, L’Ocelle Marre, Felicia Atkinson, Eric Chenaux, Gaspar Claus, Loup Uberto, Borja Flames, Marion Cousin, Eloïse Decazes, Alexis Degrenier.
|