Girls play music too
Concert
Rencontre
vendredi 12 mai 2023

Cet événement est organisé par un collectif de structures, coordonné par le Réseau des Indépendants de la Musique, qui, depuis trois ans, réfléchit sur la question des pratiques musicales en amateur à Poitiers. Ce travail en partenariat est mené par Syrinx, le Département des Musiques Actuelles du Conservatoire de Grand Poitiers, Poitiers Jeunes, la Maison des Étudiants, la Maison des Projets, le Centre d’Animation des Couronneries, le Confort Moderne, Lueur de Nuit et le CROUS.

Aujourd’hui, les femmes restent largement minoritaires dans le secteur des musiques actuelles. Elles sont en moyenne deux fois moins visibles que leurs pairs masculins. Quelles sont les causes de ces inégalités persistantes ? Comment les musiciennes se projettent dans leur pratique musicale ?

Au programme :

18h - Présentation des études "Les Drolesses musiciennes" & "L'intégration des femmes dans le monde du rock

> LES DROLESSES MUSICIENNES : étude autour du parcours des musiciennes en Charente qui met en lumière le concept de genre comme un puissant facteur de discriminations dans les pratiques musicales. Par Typhaine Pinville, chargée de l’étude et docteure en sociologie de la musique, et sous la direction de Laetitia Perrot, directrice de la Nef à Angoulême.
> L'INTEGRATION DES FEMMES DANS LE MONDE DU ROCK : étude des mécanismes de la domination masculine. Par Lambourg Félix, auteur d’un mémoire dans le cadre d’un D.E. de professeur de musique au pôle Aliénor à Poitiers.

Les présentations seront suivies d’un temps de débat et d’échange autour de ces thématiques.

20h - Concert de la guitariste-chanteuse folk poitevine Violette, suivi d’un DJ Set (restitution d’un atelier DJing en non-mixité choisie organisée avec le Crous)

Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir la mini-exposition FAIS PAS GENRE (réalisée par le cabinet du Dr Larsen) , qui réunit deux fresques autour de musiciennes invisibilisées, ayant combattu pour la reconnaissance de leur travail : de la matière pour se créer de nouvelles représentations et rééquilibrer notre culture musicale ! 

 




Violette
Folk
FR
Violette est le projet de Clémence Brunet. Auteur-compositeur-interprète, elle écrit ses premières chansons en 2009, puis les égrène sur des scènes ouvertes à partir de 2013, et enregistre son premier EP "Brainstorm" en Novembre 2015.

En Mai 2016, elle gagne le tremplin musical « Face B » organisé par l’association Poitiers Jeunes, lui apportant un soutien sans faille. Ce partenariat l’emmènera quelques mois plus tard sillonner la scène en Allemagne, en Angleterre et enregistrer son deuxième EP "Breath", sorti en Septembre 2017.

L’authenticité étant son maître-mot, Violette livre ses espoirs et ses peurs dans une folk sans fioritures, brute et intimiste. Son univers prend ses inspirations autour de Cat Power, Benjy Ferree, Alela Diane ou encore Sheryl Crow. Violette s'attache à exprimer les sentiments dans leur état le plus pur. En recherche perpétuelle de sincérité et d’émotion dans ses compositions, elle délivre un écrin poétique rempli de sensibilité.