Johan Papaconstantino + Aghiad
Concert
vendredi 08 décembre 2023
Johan Papaconstantino
Funk orientale
FR
La musique de Johan Papaconstantino, c’est comme un coucher de soleil posé dans les calanques à la pointe de Marseille, une balade plus intense dans le port du Pirée. Ou tout simplement les états d’âme, de coeur et de fête, d’un jeune homme autodidacte marseillais qui passe du pinceau au micro. L'artiste produit une oeuvre globale en transposant ses sentiments à travers la musique et la peinture, puisant son inspiration dans les deux arts. Après son exposition monographique dans l’entrepôt du Confort Moderne suivi d’un live avec son premier EP «Contre jour" , Johan Papaconstantino revient avec son album “Premier degré” où les textures électroniques entrent en collision avec la musique de ses racines et d’autres esthétiques.
 
Accompagné de sa guitare, son bouzouki et de ses machines, il donne une seconde vie, au Rebetiko, la musique de son enfance, celle de ses parents, mais surtout celle des bas-fonds d’Athènes des années 30.
Aghiad
Pop hybride
France - Syrie
Aghiad est toujours un peu ailleurs. Une part de son esprit est quelque part en Syrie, surement dans un hôtel vieilli près de la mer, où il chante dans une tenue de crooner. Entre la nostalgie de la pop arabe héritée de ses parents, et les influences electro et new wave de sa jeunesse, Aghiad tisse un monde pour en remplacer un autre, celui emporté par la guerre. Lauréat iNOUïS et Prix du Public RIFFX du Printemps de Bourges 2023, il poursuit sa quête d’un refuge aux allures de chansons pop en français, arabe et turc inspirés par l’univers de Bachar Mar-Khalifé ou encore Alt G. 
 
Accompagné, en studio et sur scène, par Tom Hachez et Billy Sueiro, ils imaginent une performance dont la chaleur et le partage rappellent les longues nuits de musique connues en Syrie.