|
On l’a souvent décrite comme la nouvelle diva du kuduro. Et pour cause : depuis ses débuts, Pongo n’a cessé de renouveler l’héritage de ce genre en le nourrissant de sonorités venues du monde entier. Née en 1992 en Angola, cette passionnée de danse grandit au rythme d’une infinité de musiques. Airs traditionnels angolais, zouk antillais, rythmes brésiliens…
Repérée par les Buraka Som Sistema, un groupe connu pour avoir popularisé le kuduro dans les années 2000, Pongo les accompagne sur scène. Ils dévoilent ensemble « Kalemba » (Wegue Wegue) » : un titre nourri par les souvenirs d’enfance de Pongo, qui reste à ce jour le plus grand succès des Buraka Som Sistema.
Plébiscitée par le New York Times, Dazed ou la BBC, prisée par des festivals tels que Dour ou le MaMa, Pongo est de retour avec « Bruxos », divulgué le 10 juin dernier sur COLORS. Fusionnant kuduro, afrobeats, favela funk ou encore afrofunk, ce nouveau titre souligne un peu plus son désir de mélanger les genres et les langues, de s’affranchir de la notion de barrière culturelle. Explosif et entêtant, « Bruxos » annonce la couleur du prochain projet de Pongo : une musique de fête et de club, aussi puissante qu’addictive. Vivement. |